Francais

L’histoire du château fort Tematín

 

Le château fort Tematín se trouve dans le massif Považský Inovec dans l’ouest de la Slovaquie. La position du château fort offre une vue lointaine à la vallée de la rivière Váh qui est la rivière la plus longue de la Slovaquie. Le château fort Tematín a été un des châteaux forts de garde près de la frontière de la Hongrie et, en même temps, il a servi comme abri pour les habitants en cas d’une menace.

Le château fort a été construit vers 1250, après l’invasion des Tartares sur notre territoire. Seules les constructions en pierre ont résisté à la cavalerie.

Le château fort a été possédé par plusieurs familles riches et célèbres qui l’ont progressivement complété et fortifié. La forme actuelle remonte à environ 1700 où le château fort a appartenu à la famille Berczényi. Miklós Berczényi aurait été maître d’armes des mousquetaires françaises à la cour du Louis XIV et plus tard, il est devenu major général des troupes rebelles de François II Rákóczi.  Après la défaite du soulèvement, il a dû quitter le château fort. En 1710, le château fort a été incendié par les troupes impériales.  Depuis cet événement, il s’est dégradé et il a été envahi par la nature.

 

Association civile Hrad Tematín

L’association civile Hrad Tematín a été créée en 2007 par un groupe des étudiants avec leurs amis et leurs connaissances qui ont réussi à sauver le château fort. Au printemps du 2008, les travaux intensifs ont commencé du fauchage et sciage dans le château fort. Jusqu’à 2014, les travaux ont été effectués surtout pendant les week-ends. Depuis cette année, l’association s’est décidée à participer au projet « Restauration des châteaux forts à l’aide des chômeurs » réalisé par le Ministère de la culture et le Ministère du travail, des affaires sociales et de la famille. Les travailleurs saisonniers y travaillent de 6 à 7 mois de l’année. Pendant les week-ends, les travailleurs et les bénévoles se relaient. Les travaux sur le château fort sont financés par les subventions du Ministère de la culture de la République slovaque, par les fondations diverses, par les donateurs d’une partie de l’impôt livré et d’autres gentils donateurs aidant à payer les frais nécessaires à la réalisation des projets.

 

Recherche archéologique

La recherche dans le château fort Tematín est effectuée depuis 2010 et se concentre sur les parties avec la stabilité endommagée, les parties nécessaires d’être conservées et celles indispensables pour les travaux de sauvetage au château fort.  Elle est effectuée sous la surveillance des archéologues autorisés, du bureau régional des monuments et des architectes historiques. Toutes les fouilles sont faites uniquement sans l’utilisation des machines lourdes. Les résultats des recherches nous aident à reconstruire la vie de nos ancêtres sur ce lieu et, en même temps, nous permettent de mieux comprendre la reconstruction successive du château fort. Ces informations nous aident aussi à déterminer l’étendue et la manière des interventions de conservation. Les objets trouvés sont catalogués et transmis au musée correspondant. Après la finition des locaux d’exposition, la partie de ces objets sera exposée au château fort.

 

But du sauvetage du château fort

Le but est de conserver et de protéger les parties originales par la conservation aussi que le renouvellement partiel des éléments nécessaires. Les nouveaux bâtiments ne sont pas construits sur la base des anciennes constructions parce que nous ne connaissons pas leur forme. Pas d’images ni d’écritures ne sont maintenus qui pourraient nous illustrer des détails techniques. La position du château fort dans la société et dans l’environnement naturel détermine sa destination d’être un complexe d’éducation et de présentation modeste au sein de la nature splendide. Les gens apprennent de divers métiers historiques dans les cours de plusieurs jours gardant ainsi les techniques d’époque qui se perdent avec le temps pour toujours.